Stéphane Laforest possède une très longue feuille de route. Il a dirigé à plusieurs reprises l’orchestre symphonique de Montréal, l’orchestre symphonique de Québec, l’orchestre Métropolitain du grand Montréal, l’orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa, La Sinfonia de Lanaudière, l’orchestre symphonique de Sherbrooke et la majorité des orchestres canadiens.
Stéphane Laforest est présentement le chef d’orchestre qui a dirigé le plus grand nombre de concerts « Symphonique pop » au Québec.
Maestro Laforest a dirigé plus de 450 concerts Symphonique pop, au pupitre des plus grands orchestres symphoniques du Québec et du Canada.
Maestro Laforest a partagé la scène, en version Symphonique pop, avec plus de 80 artistes ou groupes issus du monde de la musique populaire.
Maestro Laforest a aussi dirigé un grand nombre de concerts Symphonique pop avec des chanteurs d’opéra dans les répertoires Broadway, comédies musicales ou chansons populaires.
Grâce à sa grande expérience musicale et sa connaissance de tous les styles (musique classique, populaire, jazz, Broadway, folklorique internationale, etc…)
Maestro Laforest connaît très bien les différents répertoires de la musique populaire de toutes sortes.
Maestro Laforest a aussi une très grande connaissance de l’organisation de concerts
Symphonique pop. Depuis plus de 30 ans, Maestro Laforest dirige, organise et produit des concerts Symphonique pop partout au Canada et avec différents orchestres et artistes. Il connaît très bien les arrangeurs de talent, les techniciens de son aux compétences musicales essentielles à ce genre de concert ainsi que les tendances et les artistes appropriés pour des concerts Symphonique pop.
Maestro Laforest a le profil idéal pour diriger des concerts ou séries Symphonique pop. Grâce aux nombreux postes qu’il a occupé comme directeur artistique d’orchestre symphonique, Stéphane Laforest possède une grande connaissance des règles et coutumes du monde symphonique, connaissances essentielles au bon fonctionnement de ces concerts. Stéphane Laforest a su marier ses deux mondes musicaux et faire en sorte que les artistes du monde populaire soient à l’aise et heureux d’une expérience musicale auprès des musiciens du rigide monde de la musique classique et symphonique.
Stéphane Laforest a aussi développé, au fil des ans, une aisance et une habilité reconnues de tous, à communiquer avec le public, sur scène, en conférence de presse, en interview radiophonique ou à la télévision.
En plus de posséder une belle personnalité, des talents d’orateur et de communicateur, Stéphane Laforest œuvre aussi, à l’occasion, comme arrangeur et orchestrateur.
Maestro Stéphane Laforest vient de recevoir, en mai 2015, la Médaille de l’assemblée nationale pour l’ensemble de sa carrière et pour son travail pour les arts de la scène.
Maestro Laforest a été, pendant deux ans, 1er chef assistant de Kent Nagano à l’orchestre symphonique de Montréal. Il a aussi été pendant cinq ans, chef assistant et chef résident de l’Orchestre symphonique de Québec. Il a également occupé des postes de directeur artistique et chef d’orchestre au Canada dans les provinces de Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. Il a aussi été invité à diriger en Europe et en Asie.
Maestro Laforest est présentement;
Directeur artistique, directeur général, chef fondateur
l’orchestre La Sinfonia de Lanaudière,
Directeur artistique et chef d’orchestre de l’orchestre symphonique de Sherbrooke,
Président, directeur général et directeur artistique des
« Productions Stéphane Laforest inc.».